Sites Énergie éolienne et solaire

Aux côtés de l’énergie solaire et éolienne, la biomasse fait partie des sources d’énergie renouvelable les plus utilisées de nos jours. De prime abord, ces technologies fonctionnent sur la base de la transformation des ressources naturelles en énergie électrique. Pour cela, il faut au préalable installer des dispositifs spécifiques reliés différentes installations électriques du bâtiment à alimenter.

Si on se réfère à l’énergie solaire, celle-ci est transformée par des panneaux photovoltaïques qui captent les rayons du soleil et les transforment en électrons. Ces panneaux sont en effet composés de semi-conducteurs dont les propriétés furent découvertes en 1839 par Alexander-Edmond Becquerel.

En revanche, l’énergie éolienne dépend du vent. Grâce aux aérogénérateurs encore appelés éoliennes qu’on installe à des points stratégiques, la force cinétique du vent est alors transformée en électricité.

La biomasse quant à elle permet la transformation de la chaleur dégradée lors de la combustion des manières organiques ou du biogaz en énergie électrique. Ici, le processus de transformation se passe dans des usines d’incinération et autres centrales.

Ces ressources naturelles sont intarissables. De plus, elles sont non polluantes ; raison pour laquelle elles sont considérées à nos jours comme le moyen du salut de l’humanité tout entière.