Sites peintre en bâtiment

Les artisans peintres interviennent principalement pour la finition ou la rénovation des locaux professionnels et privés. Ceux-ci peuvent donc intervenir chez vous, dans votre entreprise, magasin, bureau, atelier, etc. Ce technicien doit avoir une connaissance approfondie des différents supports : matériau brut ou revêtu, variété des essences de bois, métaux, plâtre, etc. Enfin, la mise en œuvre requiert des techniques d’application spécifiques, une grande dextérité et beaucoup de soin.

Un peintre peut être employé par une entreprise de décoration, de construction, de rénovation. Ses travaux concernent les façades, murs intérieurs, plafonds, portes, fenêtres, volets, meubles, etc. Au-delà de ses fonctions, il peut être amené à poser d’autres revêtements, tels que papiers peints, moquettes, linoléums, voire même à intervenir sur les cloisons, plafonds, corniches, l’isolation thermique et acoustique.

Toutefois, un bon peintre doit être capable d’harmoniser les couleurs et nuances, travailler les matières pour réaliser des patines, de la dorure, du relief, des effets, imiter le bois et le marbre, jusqu’à créer des décors peints et des trompe-l’œil.